Sophrologie caycédienne

Qu'est-ce que la sophrologie?

La Sophrologie a été créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo qui s’est inspiré de ses expériences professionnelles ainsi de diverses techniques comme la philosophie, l’hypnose, la méditation et le yoga.

C’est une discipline qui aide chacun et chacune à développer une conscience sereine au moyen d’un entrainement personnel basé sur des techniques de respiration, de visualisation, de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

Elle se pratique essentiellement en position debout et assis. Cette méthode donne des outils pour renforcer le positif au quotidien et aide à la gestion du stress et des émotions. Elle permet d’atteindre un état de bien-être et d’acquérir une meilleure connaissance de soi.

La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité.

Pour qui? Pourquoi?

Une des bases de la Sophrologie est de s’adapter à chacun et chacune selon ses besoins. Toute personne intéressée peut donc pratiquer quel que soit son âge (dès environ 3 ans) et sa condition physique.

Domaines d'application

Scolaire, sportif, artistique

optimiser les capacités comme la concentration et la mémoire, renforcer la confiance en soi, préparer un événement stressant.

Médical

gérer la douleur, préparer une intervention, accepter au quotidien une maladie ou un handicap, accompagnement complémentaire à un traitement médical

Périnatalité

renforcer les liens avec le bébé, préparer l’accouchement, vivre sereinement et positivement la grossesse puis la parentalité

Bien-être
quotidien

développer l’intuition, améliorer les relations avec autrui, réguler les émotions, gérer les peurs et angoisses, éviter de ruminer, améliorer le sommeil